Les corps énergétiques

Corpsenergetiques

Les différents corps énergétiques et leur description


L'Aura est une énergie lumineuse subtile qui entoure et enveloppe tout être vivant. C'est un halo lumineux, de couleurs différentes, correspondant à nos aspirations les plus fortes, à notre expérience et à notre évolution.

L'aura est l'enveloppe du corps physique. Elle est la partie subtile de notre être.

Contrairement à ce que nos yeux perçoivent, au-delà du corps physique, l’être humain possède une enveloppe énergétique.

Cette enveloppe énergétique est constituée de 7 corps subtils qui sont imbriqués et se chevauchent les uns dans les autres tout en étant interconnectés. Ils sont décrits comme s'emboîtant les uns dans les autres à la manière des poupées russes. A chacun de ces corps correspond une aura ou rayonnement énergétique autour du corps physique. Parmi les 6 corps entourant le corps physique, les 3 premiers sont associés et rattachés au monde physique, alors que les 3 autres sont liés au monde spirituel.

Donc ces corps partent tous du corps physique, mais sont de plus en plus "larges", et dépassent chaque fois le plan précédent. Ils sont de fréquences très variables. Chaque fréquence correspond à un niveau d’énergie et c’est ainsi que l’on peut distinguer sept fréquences et sept niveaux différents. Plus la vibration d’un corps est basse et plus le halo sera fin, plus elle sera élevée et plus le corps va se dilater, prendre du volume.

Ceux-ci sont invisibles sauf pour notre troisième oeil qui peut être entraîné à les percevoir. Ils peuvent également être perçus avec les mains et/ou de façon intuitive. Et peuvent être photographiés par la méthode Kirlian (seulement les deux premières couches)

Plus précisément et dans l’ordre :

- Le corps physique contient le corps éthérique,
- Le corps éthérique déborde du corps physique et interpénètre le corps astral,
- Le corps astral interpénètre le corps mental,
- Le corps mental interpénètre le corps causal,
- Le corps causal interpénètre le corps bouddhique,
- Le corps bouddhique interpénètre le corps Divin.

Tous ces différents corps s’interpénètrent en même temps qu’ils interpénètrent le corps physique.

Chaque corps vibre à sa propre fréquence, le corps physique étant celui qui possède les vibrations les plus basses. Plus les corps suivants sont éloignés du corps physique et plus leurs vibrations sont hautes.

Ils permettent un dialogue énergétique de notre corps avec l’extérieur. Beaucoup de nos impressions découlent d’informations que nous fournissent nos corps énergétiques. La sensation d’être bien ou mal dans une pièce, en présence d’une personne, dans un lieu, dans une situation particulière sans que l’on puisse vraiment se l’expliquer de manière rationnelle. Cela provient le plus souvent de ce que nous envoient nos corps énergétiques. C’est à travers eux que se fait l’échange d’informations à des niveaux très subtiles, trop subtiles pour que nos sens les plus courants puissent les percevoir.

L’on est souvent sujet à ce genre de sensations sans pouvoir les expliquer. Elles sont parfois contraires à ce que la vue, l’ouïe, l’analyse courante nous permettent de définir. On appelle alors cela un pressentiment, une impression, l’intuition lorsque ces sensations ténues se révèlent être les plus proches de la vérité. C’est aussi de nos corps énergétiques que proviennent les soudains changements d’humeur que nous avons du mal à nous expliquer, parce qu’eux sont sensibles à des informations trop subtiles pour nos 5 sens les plus courants.

 

Le 1 er corps: Le corps physique


C’est le véhicule de notre âme pour venir expérimenter sur cette terre les évènements de la vie. Il nous permet d'expérimenter la Loi Universelle de cause à effet qui régit l'univers et d’être conscient de notre évolution grâce aux sensations, maladies, souffrances diverses. Ce n’est pas un corps subtil car ses vibrations sont les plus basses et, de ce fait, il est visible à l’oeil nu.

Ce corps physique doit être entretenu pour pouvoir utiliser et maintenir en bon état les autres corps énergétiques. La nutrition et le sport agissent sur ce plan. Il est le siège de l’aura et des chakras et iI est relié plus particulièrement au 1 er chakra, le chakra racine.

 

Le 2eme corps: Le corps éthérique ou corps vital ou double éthérique


C’est le 1 er corps constitué de matière subtile, il est le plus proche du corps physique. Il englobe, pénètre et déborde du corps physique de quelques centimètres. Il est très semblable au corps physique, en a les mêmes contours à quelques centimètres près et est donc le plus facile à détecter.

C’est le corps éthérique qui anime le corps physique Sans lui le corps serait sans vie. Il sert de réservoir d'énergie vitale pour le corps physique, assure l’activité des fonctions vitales et les échanges énergétiques au niveau des différents corps subtils. C’est dans ce corps subtil que se trouvent les méridiens, canaux d’énergie, et les chakras qui qui captent les énergies cosmo-telluriques et les redistribuent dans tous les corps.

Il mesure entre 5 et 10 centimètres d'épaisseur, il est facilement visible si l'on regarde avec un peu d'attention. Plus il sera épais et plus sa protection sera efficace en lien avec les défenses immunitaires. Il disparaît après la mort.

Son apparence reflète l’état de santé du corps physique.

Lorsqu'il est en parfait état, la maladie ne peut pas s'installer.

Pour ceux qui peuvent le percevoir, sa couleur va du gris au gris bleuté et même parfois jusqu’au bleu vif.

L’Acupuncture, l'Homéopathie, le Qi Gong, … agissent sur ce plan.

Le Taux Vibratoire du corps éthérique est normalement légèrement plus élevé que celui du corps physique.

Il est relié au 2 e chakra, le chakra sacré.

Il est le seul corps subtil à disparaître (comme le corps physique) lors du décès de la personne car il est situé dans la même dimension que le corps physique.

 

Le 3ème Corps : Le corps astral ou émotionnel, corps des désirs ou corps des émotions.

 

Ce corps contient toutes nos émotions, désirs, passions, humeurs, joies et peines. Il stocke et traite l’ensemble de nos désirs, émotions et ressentis qu’ils soient positifs (amour, joie et optimisme, compassion, paix, sérénité, empathie, bonté, etc.) ou négatifs (jugements, critiques, colères, peurs, angoisses, stress, violences physique ou psychologiques, ressentiments, agressivité, haine, etc.). Donc, notre attitude quotidienne va charger positivement ou négativement ce corps qui ne fait que amasser, accumuler, amonceler, jour après jour nos émotions sans jugement ni aucun filtre !

D’où l’intérêt et la nécessité même :
- De surveiller nos pensées qui sont à la racine de nos paroles et actes afin de nous libérer du poids de nos attitudes les plus néfastes qui ne feront que charger négativement ce corps astral.
- D’avoir une attitude qui « chargera », positivement ce corps : joie, amour, paix, compassion, douceur, non-violence, droiture…

C’est également avec ce corps subtil que nous voyageons dans nos rêves. Il permet de se déplacer dans les plans astraux. Il nous permet également de sentir la présence d'entités dites "astrales", lorsqu'il y a "vampirisation" d’énergie.

L'état Énergétique de ce corps se répercute sur le corps éthérique, ce qui peut provoquer des déséquilibres importants, voir même des maladies.

Comme les émotions et les désirs de l'être se reflètent dans ce corps cela provoque des variations de couleurs intenses.

Le Taux Vibratoire du corps Astral est nettement plus élevé que celui du corps éthérique.

Le corps Astral ne disparait pas à la mort physique.

Il est relié au 3 ème chakra, le chakra du plexus solaire.

 

Le 4ème Corps : Le corps mental


Il est le siège de l’intellect, de toutes nos pensées, de notre conscience primaire. Il a une énergie beaucoup plus fine et se situe après le corps astral. Il est le siège du raisonnement. Son état dépend de la qualité de ces dernières et de notre évolution spirituelle. Il forme notre personnalité. C’est avec ce corps que nous pouvons aussi faire de la visualisation créatrice. Il manifeste l'activité mentale de type rationnelle, elle enveloppe l'aura émotionnelle et gouverne le mental avec toutes ses capacités et ses faiblesses. Les pensées positives le fortifient, les pensées négatives s'affaiblissent.

Il mémorise nos différentes activités mentales.

Il est le centre de notre raisonnement, face à une interrogation, il réfléchit, calcule, examine les différentes voies et en déduit des solutions, des façons d’agir concrètement destinées à résoudre ce qui nous préoccupe. Ces solutions sont mémorisées sous forme de leçons apprises par la personne afin de résoudre ce problème dès qu’il se présenteront à elle.

Il est très facile de comprendre que notre corps mental sera très largement influencé dans son raisonnement par les émotions qui nous habitent, logées dans le corps astral.

Il est représenté sur les anciennes peintures par une auréole de lumière autour de la tête.

C’est dans le corps mental que l’on trouve ce que l’on appelle les tubes de perceptions sensorielles. Ceux situés au niveau de la tête permettent d’expérimenter la clairvoyance, la clairaudience et la clair-olfaction. D’autres tubes placés sur les deux mains permettent quant à eux de ressentir les énergies.

Le corps mental est divisé en 2 parties distinctes :
- Le corps mental inférieur (en relation avec le corps astral) Raisonnement par le biais de la logique, il fait appel à la personnalité, à l’ego et est influencé par son savoir, ses acquis et ses émotions
- Le corps mental supérieur (en relation avec le corps causal). Accès à son intuition, aux idées innées et créatives. Pensées qui viennent de l’esprit et du divin.

Plus les pensées sont vives et les connaissances spirituelles profondes, plus les couleurs du corps mental sont claires et rayonnantes. Ce plan de l'individu est véritablement le reflet profond de sa personnalité.

Le corps mental peut être le siège de la création de "Formes-Pensées", résultat de nos obsessions ou craintes, que notre esprit est capable de concrétiser et qui vont prendre une véritable consistance énergétique mesurable.

Ces formes-pensées étant la plupart du temps le résultat de nos peurs ou de nos obsessions, elles ont très souvent un taux vibratoire très négatifs, mais en général, celui-ci doit être plus élevé que celui du corps Astral.

Le corps Mental peut aussi être "vampirisé" par des entités qui sont des entités parasites, souvent dangereuses.

Étant principalement un "champ" animé par les pensées de l'individu, quelque temps après la mort physique, ce "corps Mental" tend à disparaître, et la perception quenous en recevons devient ténue.

Ce corps est le plan de l'union entre la matière et le plan Divin.

La couleur du corps mental est le plus souvent jaune.

La Sophrologie agit sur ce plan.

Le corps mental est relié au chakra du coeur.

 

Le 5ème Corps : Le corps causal ou spirituel


Le corps causal et les suivants sont moins denses, beaucoup plus subtils et donc moins faciles à détecter.

Les dimensions en sont extrêmement variables en fonction de la spiritualité de l'individu. De presque inexistant pour une personne totalement dénuée de spiritualité,il peut dans certains cas atteindre des centaines de mètres de diamètre.

Le corps Causal correspond à cette part Divine immortelle qui est en chacun de nous, et qui existe bien au-delà de notre conscience terrestre. Le développement du corps Causal est intimement lié à la plus ou moins grande ouverture du chakra coronal.

Le Taux Vibratoire du corps Causal va être fonction de la spiritualité de l'être. Pour une personne évoluée pratiquant régulièrement la méditation et des activités spirituelles, il peut atteindre des chiffres extrêmement élevés.

Étant la partie "Divine" de l'être humain, ce "champ énergétique" ne disparaît évidemment pas après la mort.

Il s’agit d’une super mémoire dite intemporelle c’est ici que nous emmagasinons la mémoire de toutes nos vies antérieures, de nos expériences passées, et des acquis dans notre vie actuelle. C'est dans ce plan que sont enregistrées les causes responsables de notre existence. C'est à ce niveau qu'intervient la notion de Karma.

Tous nos traumatismes passés sont inscrits ici et peuvent affecter notre vie présente. Figure également ici la cause de notre réincarnation actuelle, les buts et missions que nous sommes fixés d’expérimenter dans cette vie. Ce corps permet donc d’avoir accès aux annales akashiques qui retrace pour tout individu son parcours personnel spirituel de vie en vie.

La méditation, agit directement au niveau de ce corps.

Il est relié au chakra laryngé.

 

Le 6ème Corps : Le corps bouddhique, supra-Mental


Ce corps rarement formé chez la majorité des personnes, ne se rencontre que chez les saints ou les personnes ayant atteint une grande spiritualité.

C’est un plan de conscience « parfait » appelé aussi plan « supramental » c’est à dire qui est « au-delà du mental » auquel on accède malheureusement plutôt rarement car il n’est pas facile de faire le vide dans notre tête… même s’il est présent et accessible pour tout le monde.

C’est un niveau de conscience de haute sagesse réservé aux initiés : maîtres de sagesse et parmi eux, maîtres ascensionnés qui ont atteint un niveau de contrôle et de perfection encore plus élevé.
Il est le siège de toutes les interactions et de toutes les actions de toutes vies existantes dans le cosmos.

Ce plan contient la conscience de Dieu qui gère et coordonne le TOUT.

Il permet l’illumination spirituelle, la connaissance totale de toute chose et d’atteindre la conscience divine. Ce corps permet de rentrer en communication avec nos guides spirituels et nos anges.

Il est relié au chakra frontal, le 3eme oeil.

 

Le 7ème Corps : Le corps atmique


Ce corps également appelé corps divin, il est le siège de la conscience cosmique.

Il permet de retrouver, de réintégrer la Conscience Divine et de se dégager du cycle des incarnations dans la totale acceptation d'être une partie intégrante de l'Univers.

A ce stade, nous avons achevé le cycle des réincarnations.

Nous ne faisons qu’un avec l’univers et faisons partie de la conscience de Dieu. Il est relié au chakra coronal.

Chacun de ces corps subtils correspondent à différents plans de conscience qui sont accessibles par le biais de nos chakras.

 

Date de dernière mise à jour : 29/01/2020