Les Solides de Planton

Image 3028

Philosophe et élève de SocratePlaton (-427 ; -347) se consacre d’abord à la poésie, au théâtre et la musique.
Son œuvre « Les Dialogues » nous est parvenue intacte. Elle traite de nombreux thèmes philosophiques tels que le devoir, la vertu, la sagesse, la beauté, l’amour …

Ses origines aristocrates semblent le vouer à une carrière politique. Son père serait descendant de Codrus, dernier roi d’Athènes. Platon est à l’origine des sciences politiques. Il élabore des concepts politiques nouveaux pour son temps.

En 399 avant J.C., Socrate est condamné pour des raisons qui restent aujourd’hui mystérieuses. Platon, bouleversé par sa mort, entame une longue série de voyages. Durant douze années, il traversera toute la Méditerranée d’Egypte en Sicile en passant par Mégare, Cyrène, Tarente, …

Eveillé aux mathématiques par Théodore de Cyrène (-470 ; -420) et influencé par la pensée pythagoriciennePlaton se consacre aux sciences et fonde à son retour à Athènes, dans les jardins d’Akadêmos, une école de philosophie et de sciences : «l’Académie» au fronton de laquelle on peut y lire :

« Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre »

Selon Platon, le monde s’appuie sur cinq éléments essentiels : le feu, l’air, l’eau, la terre et l’univers. Il associe à chacun d’eux un polyèdre régulier inscriptible dans une sphère. Ces polyèdres possèdent des faces qui sont des polygones réguliers isométriques, tous les côtés sont de même longueur et tous leurs sommets sont égaux. Il n’existe que cinq polyèdres qui ont ces caractéristiques : le tétraèdre, l’octaèdre, l’icosaèdre, l’hexaèdre et le dodécaèdre. Voyons cela ... !


De quoi s’agit-il ?

Les solides de Platon sont des polyèdres parfaits qui symbolisent les cinq éléments. Seuls ces « cinq Volumes d’Or » rencontrent ces critères. Il existe une infinité de formes, mais toutes sans exception, sont issues des sept formes primordiales : les 5 solides de Platon, la sphère et l’étoile Merkaba (l’étoile tétraédrique).


La géométrie sacrée

Ces figures géométriques, ces formes sont si parfaites que même la nature s’en sert. Elles appartiennent à ce que l’on appelle la «géométrie sacrée» car elles sont à la base de la création de l’univers servant de modèle aux liaisons atomiques de toute matière connue de l’univers et dans l’univers. Les plantes, les animaux, les minéraux ... sont composés de ces formes cristallines. Il y a une relation importante entre les différentes configurations de molécules et la configuration de ces formes cristallines parfaites. La structure moléculaire du corps humain y est également soumise. Robert Moon, physicien chimiste américain, a noté qu’en reliant par un trait virtuel les protons dans les atomes on obtenait les Solides de Platon.
« On peut dire que la géométrie sacrée est le langage universel de la création de l’univers. »

 

Le nombre d’or ou la «divine proportion»

Ce nombre mystérieux et magique fascine depuis très longtemps. La lettre grecque Phi lui a été attribuée. Il représente l’harmonie et l’esthétique que nous aimons retrouver inconsciemment dans tout ce que nous regardons. Ce thème de la « beauté calculée » mérite pour lui seul une fiche explicative que nous proposerons prochainement.

 

Symboliquement, que représentent les solides de Platon ?

Le 1er Solide de Platon

Le TÉTRAÈDRE (la pyramide), il est associé à l’élément «feu» et au 3e chakra, le chakra du plexus solaire. 
Nbre de sommets : 4

Nbre de côtés : 6

Nbre de faces : 4

Le tétraèdre possède quatre faces en triangles. Il représente l'élément feu et il symbolise le chakra du plexus solaire. Il agit sur l'ensemble des corps subtils en réajustant l'alignement entre le ciel et la terre, en dénouant les nœuds énergétiques. Il développe l'aptitude à régler un dilemme.

 

Le 2ème Solide de Platon

L’OCTAÈDRE, il est associé à l’élément « air » et au 4e chakra, le chakra du cœur.
Nbre de sommets : 6

Nbre de côtés : 12

Nbrede faces : 8

L'octaèdre possède huit faces en triangles équilatéraux. Il représente l'élément air et il symbolise le chakra du cœur. Il agit sur les mémoires émotionnelles en apportant l'équilibre, l'apaisement et l'amour. Il développe et renforce le respect de soi et des autres. Il aide à l'expression et à la syntaxe.

 

Le 3ème Solide de Platon

L’ICOSAÈDRE, il est associé à l’élément « eau » et au 2e chakra, chakra sacré, centre des émotions.
Nbre de sommets : 12

Nbre de côtés : 30

Nbre de faces : 20

L'icosaèdre possède vingt faces en triangles équilatéraux. Il représente l'élément l'eau et il symbolise le chakra sacré. Il agit sur la turbulence mentale en calmant l'instabilité. Il aide à mieux autogérer la sexualité.

 

Le 4ème Solide de Platon

L’HEXAÈDRE (le Cube), il est associé à l’élément « terre » et au 1er chakra, le chakra racine.
Nbre de sommets : 8

Nbre de côtés : 12

Nbre de faces : 6

L'hexaèdre possède six faces. Il représente l'élément terre et il symbolise le chakra racine. Il agit sur l'équilibre des personnes fugitives et évanescentes en favorisant l'enracinement.

 

Le 5ème Solide de Platon

Le DODÉCAÈDRE, il est associé à l’élément « Ether* » et aux 5e, 6e, 7e chakras - Chakra de la gorge, chakra du 3e œil et chakra du sommet.
Nbre de sommets : 20

Nbre de côtés : 30

Nbre de faces : 12

Le dodécaèdre possède douze facettes en pentagones. Il représente l'élément éther et il symbolise le chakra coronal. Il agit sur le mental et ses émotions afin de les libérer. Il renforce la volonté. Et poser un dodécaèdre près de soi pendant la nuit, harmonise le sommeil.

 

«Le 5éme élément, selon Luc Besson dans son célèbre film, est associé à l’amour.»

*La matière est faite d’ondes : L’ÉTHER - Les Grecs de l’Antiquité étaient si réticents à l’idée de vide que se développa la notion d’« ÉTHER » un « milieu plus subtil que l’air » qui remplissait tout l’espace, même après que l’air en eut été retiré.

 

A quoi servent ces polyèdres parfaits ?

Le positionnement des Solides de Platon selon un protocole bien défini permet :

  • Revitaliser l’eau, une plante, un animal, une personne, un lieu.     
  • Réharmoniser les chakras afin de retrouver un équilibre au quotidien.
  • Libérer les mémoires cellulaires : tous les événements heureux comme malheureux qui ont été vécus sont enregistrés en nous. Bien ancrés dans nos mémoires, ils sont à l’origine de toutes nos souffrances, de nos maladies et de nos comportements négatifs.
  • Harmoniser et protéger les lieux de vie ou de travail. 

 

            

11

Envie d'une séance de soin quantique?

  • Envoyez moi un mail à emiliefourreau@echodesprit.com
  • Appelez-moi au 06.06.52.23.39
  • Envoyez un message depuis ma page Facebook cliquez ici !!
  • Ou utilisez la bulle messenger rose en bas à droite.

Date de dernière mise à jour : 27/08/2020