Emilie Fourreau

Les 5 éléments sacrés

Gvfdcse

 

Les 5 éléments sacrés de la Wicca

 

Dans la Grèce antique où la philosophie, la physique et la religion étaient indivisibles, on pensait que toute existence matérielle de l'univers était composée de :
- cinq éléments distincts air, feu, eau, terre
- et un cinquième, portait des noms divers : amour, éther, quintessence, esprit, akasha.

D'autres cultures ont marqué à des époques différentes des distinctions similaires entre les éléments de la vie. Par exemple, les Celtes européens honoraient trois éléments sacrés, la terre, le feu et l'eau, représentés par le "triskèle", symbole à trois branches découvertes sur les sites anciens.

Une des façons dont les wiccans incorporent le monde naturel dans leur vie quotidienne et leur pratique est d'honorer les Eléments, parfois appelés les Quartiers, ou les Directions.

Généralement, quatre éléments sont reconnus par tous les wiccans. Ce sont l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre. Souvent, selon la tradition, un cinquième élément est reconnu, l'Esprit ou Éther. Chacun de ces éléments a une énergie différente et des correspondances qui peuvent aider le pratiquant à se focaliser sur l'énergie de l'élément avec lequel il travaille.

Dans ce symbole, les éléments air, feu, eau, terre et esprit sont joints par un trait continu, ceints par le cercle sacré de la vie, sans début ni fin. Le fait même que beaucoup arborent un pentacle comme signe de spiritualité païenne démontre l'importance accordée aux éléments par la Wicca. Pour les adeptes de la wicca, les cinq éléments sont la base de toute existence. Ils expriment leur nature sacrée dans le signe du pentacle, étoile à cinq pointes enfermées dans un cercle.

À chaque fois que les sorcières travaillent dans l'espace sacré, elles invoquent les éléments, leur demandant de soutenir le travail magique par leurs dons et leurs énergies.

L'air, le feu, l'eau et la terre sont placés dans les quatre directions sacrées :
Est, Sud, Ouest et Nord, l'Esprit au centre du cercle.

Le Feu

C'est le premier élément, positif, masculin et extraverti. Il caractérise les signes du Bélier, du Lion et du Sagittaire. Ses propriétés fondamentales sont : la chaleur et l'expansion.

Comme chaque élément, il recèle deux polarités :

- la polarité positive est constructive, créatrice et productive. 
- la polarité négative est déstructurante et destructrice.

Représenté par une bougie sur l'autel, le Feu est symbole de force vitale et cosmique (yang actif). 
Le Feu est le prolongement du soleil, l'allumer revient à renforcer son énergie vitale et s'assurer de son éternelle renaissance. Par là même, le Feu est symbole d'immortalité.
En l'allumant, il manifeste la présence des Dieux ou de l'âme d'un mort à laquelle il redonne une vie matérielle.

Ainsi symbole de vie, il est aussi celui de la régénération, purification. L'incinération d'un corps le débarrasse de ses souillures terrestres et libère l'âme en procédant à la séparation âme/corps.

Il est représenté par l'élémental des Salamandres.

Vertus : Enthousiasme, résolution, hardiesse, courage, passion, détermination, pouvoir, spontanéité, énergie, combativité, initiative, fierté, assurance, ambition, générosité, indépendance, justice, franchise...

Défauts : Emportement, jalousie, haine, vengeance, colère, passions sexuelles, passion, domination, fierté excessive, exagération, témérité, imprudence, arrivisme, despotisme, insubordination, agressivité, imprévoyance, orgueil, arrogance, impatience...

Gouverne : L'énergie, la foi, la chaleur, la flamme, la force, la passion, la volonté, le sang, la vie, la guérison et la destruction, la purification, le Soleil, le désert, les volcans, les explosions...

Point cardinal : Sud
Couleurs : Rouges, or, orange
Outils : Athamé, bolline, bougies, feux, lampes
Elementaux : Salamandres et dragons
Moment : Milieu de journée
Saison : L'été
Sens : La vue
Encens : Oliban, la coriandre,le cactus 
Plantes : Ail, oignon, hibiscus, cannelle, poivrons
Signes du zodiaque : Le Bélier, le Sagittaire et le Lion
Planète : Le Soleil, Mars et Jupiter

En amour, on dit souvent des signes de feu qu'ils ont un sacré caractère ou un sacré tempérament. Vous vous caractérisez en premier lieu par la fougue, l'enthousiasme, la volonté, le désir de réussir et le goût de la conquête. Vous ne comptez généralement que sur vous-même pour réussir votre vie, vous avez confiance en vous et en la vie, vous aspirez à votre autonomie, vous avez des ambitions ou des idéaux élevés et une capacité de vision à long terme.
Mais vous êtes souvent impatient, égoïste ou intolérant. Vous manquez parfois de recul ou d'objectivité dans vos opinions, et vous avez tendance à vous montrer autoritaire sous couvert de bienveillance.

Les signes de feu sont spontanés et réactifs, vous appréciez les expériences et les sensations fortes en amour. Vous aimez en général passionnément, sans toujours réfléchir et avec beaucoup d'exubérance. Vous redoutez l'ennui et pimentez vos relations de défis sulfureux ou de challenges hasardeux, quand ce n'est pas une touche d'exotisme. Vous faites en général beaucoup d'efforts pour impressionner votre partenaire ou le surprendre mais ce désir de vous mettre en avant peut paradoxalement vous faire passer pour égocentrique, mettez de la modération dans l'expression de vos sentiments. Pourvu que la routine ne s'installe pas, les signes influencés par le feu apprécient les belles histoires d'amour qui finissent bien.

Les planètes qui gouvernent les signes de Feu

Le Bélier est gouverné par Mars
Le martien est d'un naturel réaliste, volontaire et combatif. L'instinct et l'action sont étroitement mêlés : le martien a besoin d'agir concrètement pour exister. Il est très réactif à son environnement, au-travers de sensations, d'émotions ou de passions, souvent puissantes. Il aime les êtres et les choses authentiques étant lui-même spontané et libre. Le marsien est le symbole même de l'énergie jaillissante, du "Carpe Diem" qui vit à fond son présent…

Le Lion est gouverné par le Soleil
Le solaire a un regard pénétrant, parfois dominateur. Il est volontaire, entreprenant et expressif. La haute conscience qu'il a de lui-même pousse le Lion à s'imposer, à diriger et à organiser son environnement. Les solaires sont aussi très attirés par les arts comme la peinture ou le théâtre, ils aiment les mises en scène et les spectacles, cherchant toujours plus de sensations.

Le Sagittaire est gouverné par Jupiter
Le jupitérien est un bon vivant, généreux, épanoui, optimiste et parfois paresseux ou négligent. Il s'impose avec aisance et rayonne sur son environnement avec beaucoup de bienveillance. Intelligent, il cherche constamment à élargir sa pensée ou ses connaissances. Cet épicurien enthousiaste a parfois des problèmes de poids ou d'autres soucis dus à des excès en tout genre. Les jupitériens tirent de leurs expériences des leçons simples, utiles et rentables.

Les salamandres

Couleurs associées : Le rouge et le vert On retrouve, les salamandres, élémentaux du feu, dans les cratères de volcans, résidence principale de ces esprits du feu, ainsi qu'en plein centre de notre terre, là où ils sont encore plus évolués. Leur champ d'action touche la volonté, la force et la puissance, l'énergie, mais aussi l'audace, le courage et l'enthousiasme. Elles possèdent les secrets de la magie du feu.

Point cardinal : Le Sud

Ressentir le feu

Dans l'espace rituel, le quadrant du feu est souvent décoré en rouge, avec des bougies, des lampes, des dragons ou des salamandres sculptés, des fleurs, des plantes, des épices et des gommes associées, comme l'encens, la cannelle, le cactus ou la coriandre, et des athamés ou des épées. On y inclut parfois des symboles ou des images des déités associées au feu : Brigit, Déesse celte du feu ou Belenos, dieu du Soleil.

Les adeptes de la Wicca allument des lampes et des bougies au sud du cercle en tant que représentations matérielles du feu. Pour appeler leur feu intérieur, ils doivent se connecter avec lui et comprendre sa fonction dans l'univers physique et dans le symbolisme wiccan.

Un peu de temps est nécessaire pour considérer l'élément dans tous ses aspects et faire l'expérience de sa fonction matérielle dans la vie :

1. Promenez-vous dans un parc ou dans la ville un jour ensoleillé. Devenez conscient de la chaleur du Soleil sur votre visage et de la lumière traversant vos paupières closes.

2. Comment les gens, les animaux et les plantes sont-ils affectés par la lumière et par la chaleur du Soleil ?

3. L'électricité est elle aussi une forme de feu. Si vous vous retrouvez seul chez vous quand il fait chaud, éteignez les sources d'électricité de la maison, sauf celles indispensables. Passez la soirée en vous éclairant aux bougies, sans télé ni musique. Si possible, allumez un feu dehors.

4. Comment l'absence d'électricité affecte-t-elle vos activités ? Que ressentez-vous en utilisant différentes formes de feu pour générer lumière et chaleur ?

 

L'Eau

L'Eau est le second élément, négatif, féminin et introverti. Il caractérise les signes du Cancer, du Scorpion et du Poissons.

Elle aussi recèle deux polarités :

- la positive est constructive, vivifiante et nourricière.
- la négative est dissolvante, décomposante et fermentante.

L'Eau est magnétique liée aux sentiments, magnétiques eux aussi. Le Feu et l'Eau sont les énergies fondamentales créatrices de toutes choses. C'est l'origine de l'obscurité qui a donc des propriétés contraires à la lumière. L'une ne peut cependant pas exister sans l'autre. L'action de la lumière est considérée comme positive alors que l'action de l'obscurité est considérée comme négative.

Représentée par un petit bol sur l'autel, l'Eau est un symbole féminin, Yin (passif).
Symbole de pureté physique et spirituelle dans de nombreuses religions, ses propriétés lui sont souvent apportées par des rituels qui la rendent : bénite, lustrale... Avant les rituels, le bain est proposé comme préparation. L'Eau nous purifie mais elle nous régénère, nous change même.

Par extension elle est aussi symbole de sagesse, d'harmonie, de sensibilité. L'Eau, femme, permet aussi la fécondation de la terre.

Elle est représentée par les Ondines.

Vertus : Modestie, sobriété, ferveur, tranquillité, pardon, délicatesse, amour, compassion, rêves, humour, sensibilité, émotivité, auto-contrôle, calme, auto-analyse, douceur, tact, mémoire...

Défauts : Indifférence, flegme, insensibilité, condescendance, négligence, timidité, inconstance, émotivité excessive, inertie, apathie, mollesse, paresse, suggestibilité, rêverie...

Gouverne : Les émotions, les sentiments, l'amour, le courage, la fluidité, l'adaptabilité, le chagrin, l'océan, les marées, les lacs, les étangs, les ruisseaux et les puits, l'intuition, l'inconscient, la matrice

Point cardinal : Ouest
Couleurs : Bleu, bleu/vert, gris, indigo
Outils : Calice, eau et vin
Elémentaux : Ondines, Nymphes et Nériades
Moment : Crépuscule 
Saison : L'automne
Sens : Le goût
Encens : Myrrhe
Plantes : Fougères, roseaux, lotus, mousse, algues, nénuphars
Signes du zodiaque : Le Cancer, la Scorpion et le Poisson 
Planète : La lune, Pluton et Neptune

L’Élément Eau

En amour, l'eau entraîne l’air logique et rationnel vers l'univers du ressenti, des émotions, des sensations et de l'instinct. Vous vous distinguez par votre sensibilité, un certain conformisme, votre intuition et votre désir sincère d'aider les autres. Vous êtes sentimental, rêveur, souvent idéaliste et votre réceptivité est disposée à écouter et comprendre chacun autour de vous. Vous êtes très sensible aux ambiances et vous participez émotivement à tout ce qui se passe dans votre environnement. Mais votre gentillesse instinctive se teinte parfois d'humeurs bizarres ou d'explosions de susceptibilité. Il vous faut alors prendre du recul, vous isoler pour vous protéger de la dureté du monde.

Vous êtes un partenaire attentionné qui dorlote sa douce moitié. Vous êtes en général particulièrement à l'aise dans le domaine sensuel qui est un peu "votre" domaine. En effet, votre instinct vous pousse à mettre beaucoup de sentiment et d'émotions dans vos joutes amoureuses même si vous manquez parfois de combativité ou si, au contraire, vous vous montrez jaloux et possessif, souvent par manque de confiance en vos charmes ou en vos moyens. C'est dans une relation durable, bâtie sur la confiance mutuelle que vous donnez le meilleur de vous-même : un comportement romantique, pour ne pas dire romanesque...

Les planètes qui gouvernent les signes de l'Eau

Le cancer est gouverné par la Lune
Le lunaire est un rêveur cyclothymique dont les humeurs changeantes suivent les phases de la lune. Il est imaginatif et hypersensible, attaché à son passé ou à ses origines. Les lunaires sont affectueux et protecteurs, mais anxieux. Ils ont généralement une excellente mémoire et présentent souvent des affinités avec le monde de la petite enfance. Ils se montrent exagérément réceptifs et réactifs à toute stimulation et dramatisent souvent.

Le Scorpion est gouverné par le Pluton
Le plutonien est résolu, courageux, parfois agressif. Son énergie autant physique et psychologique lui fait vivre avec intensité des émotions fortes. C'est un intuitif qui attaque rarement de front mais toujours avec un but bien précis. Le plutonien est lucide et inspiré, il se sert volontiers de sa capacité de séduction, il est parfois manipulateur ou compulsif. Il est aussi dur envers lui-même qu'avec les autres.

Le Poisson est gouverné par Neptune
Le neptunien est un rêveur doté d'une grande imagination et d'une excellente intuition qui peut aller jusqu'à la prémonition. Il est sensible à son environnement et rentre facilement en empathie avec les autres. Il voudrait consoler et guérir tout le monde. Il est plein de tact et paraît désarmé face aux vicissitudes de la vie. Il a du mal à se définir, les contours de sa personnalité ne lui paraissent pas nets, c'est une véritable éponge. Il a souvent du flair.

Les Ondines

Aussi nommées Nixes, les Ondines gouvernent l'élément aqueux. Les ondines ont habituellement une nature féminine et indiscrète. Elles sont fortement portées sur les choses de l'amour. On retrouve ces créatures séduisantes là où il y a de l'eau, dans les lacs et dans les profondeurs de la mer. Leur champ d'action touche tout ce qui est du domaine de l'amour, des sentiments, mais aussi de la délicatesse, de la tendresse, de la ferveur et de la tranquillité. Elles possèdent aussi les connaissances sur la vie aquatique et détiennent les secrets de la magie de l'eau.

Couleurs associées : Le bleu et l'orange
Point cardinal : L'Ouest

Ressentir l’eau

Dans les rituels, le quadrant de l'eau est souvent décoré en bleu, avec des cailloux en verre, des images de créatures marines, d'un calice, des plantes et des fleurs "d'eau", comme les rosés, les hyacinthes, le myrte et la livèche. On ajoute parfois des symboles ou des images de divinités associées à l'eau, comme Rhiannon, déesse gauloise de la renaissance, ou Yemaya, déesse de la mer vénérée par la Santeria.

Travailler avec l'élément eau exige de connaître de première main le rôle essentiel qu'elle joue dans l'environnement, outre comprendre sa nature symbolique et sa signification. Pour travailler avec l'eau, on rassemble des symboles représentant cet élément et on médite sur eux, afin de bâtir une meilleure prise de conscience de ses fonctions quotidiennes.

Un peu de temps est nécessaire pour considérer l'élément dans tous ses aspects et faire l'expérience de sa fonction matérielle dans la vie :


1. Allez sur une plage près de la mer, d'un lac ou d'un fleuve et promenez-vous au bord de l'eau. Vos yeux regardent le sol.

2. Que voyez-vous ? Comment l'eau a-t-elle affecté sa forme ? Observez les gens sur la plage. Que font-ils ? Où se tourne leur regard ? Qu'est-ce qui attirent les gens près de l'eau ?

3. Vérifiez la présence de marées dans votre voisinage à la bibliothèque ou sur Internet.

4. Accordez-vous du temps pour méditer, fermez les yeux et placez l'index gauche sur l'intérieur du poignet droit, sur votre pouls. Que ressentez-vous à l'idée des fleuves, des rivières et des affluents circulant en vous ? Quelles fonctions remplissent les rivières et les fleuves sur la planète ?

 

La Terre

 

C'est le dernier élément produit par l'action réciproque des 3 autres. Il est négatif, féminin et introverti. Il caractérise les signes du Taureau, de la Vierge et du Capricorne.

Cependant la Terre n'est pas réellement un élément non plus. Elle a une propriété bien particulière qui permet la manifestation du Feu, de l'Eau et de l'Air en leur donnant une forme réelle. Cette forme les limite c'est pourquoi nous avons le temps, l'espace, le poids, la mesure etc. L'action des quatre éléments est quadripolaire, ainsi la terre est un aimant quadripolaire.

Elle est électromagnétique et en elle les trois autres éléments sont en activités.

Représentée sur l’autel par un bol de terre, de sel ou de sel gemme, elle est la Grande Mère épouse du ciel, celle qui porte les fruits. 
La Terre est un symbole de fécondité, de régénération (faire naître à nouveau), d'où la coutume de l'enterrement (on retourne dans la matrice afin de renaître). Elle est féminine, passive (Yin).

La Terre est liée au mot Vitriol : "Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem", soit, selon une traduction de Jean Servier, "Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'œuvre".
La Terre est ici assimilée à notre moi profond dans lequel nous devons descendre et trouver un noyau insécable sur lequel nous bâtirons une autre personnalité (régénération).

Elle est représentée par les gnomes.

Vertus : Endurance, estime, persévérance, rigueur, profondeur, tempérance, ponctualité, sens des responsabilités, force, ancré dans la terre, amabilité, observation, ténacité, patience, prudence, fixité des opinions, concentration, raisonnement, analyse...

Défauts : Lenteur, paresse, déloyauté, lourdeur, mélancolie, irrégularité, matérialité, inquiétude, inflexibilité, fanatisme, rancune, rigorisme, égoïsme, pessimisme, scepticisme...

Gouverne : La stabilité, les fondations, le côté terre-à-terre, le corps, la nourriture, la nature, le matériel, l'argent, les pierres, les montagnes, les cristaux, les métaux

Point cardinal : Nord
Couleurs : Verts et bruns
Outils : Pentacle, sel
Elémentaux : Gnomes
Moment : Aurore
Saison : Le Printemps
Sens : Le toucher
Encens : Storax
Plantes : Hys
Signes du zodiaque : Le Taureau, la Vierge et le Capricorne 
Planète : Vénus, Mercure et Saturne 

L’Élément Terre

Dans la symbolique, la terre suit le feu. Elle concrétise les conquêtes du feu, les rendant durables, aménageables en matière et en formes. Vous avez un tempérament calme, réaliste, parfois matérialiste, rigoureux et laborieux. Vous construisez des choses concrètes ou vous alimentez de manière pratique votre sécurité matérielle. Votre perception du réel est juste et vous permet de bons investissements, des objectifs rentables, une belle chance de réussite matérielle. Mais vous êtes souvent froid ou détaché et vous manquez de souplesse, de légèreté, de fantaisie, de tolérance. Votre côté trop réaliste fait de vous un Saint Thomas qui ne croit que ce qu'il voit.

En amour, les besoins amoureux des signes de terre sont souvent primaires : vous recherchez avant tout une grande sensualité mais aussi la sécurité, la stabilité et la tranquillité. Vous appréciez la vie de famille et cherchez à fonder votre foyer relativement jeune. Mais vous prenez votre temps pour vous décider car vous tenez à ancrer vos relations dans la durée avec un minimum de risques, de surprises, de changements. Votre besoin de sécurité exacerbé peut cependant inquiéter votre partenaire qui risque de vous trouver possessif ou étouffant. Vous êtes à la recherche d'une valeur sûre et vous n'êtes pas insensible à la beauté physique.

Les planètes qui gouvernent les signes de l'Eau

Le Taureau est gouverné par Vénus
Le vénusien est d'un naturel équilibré et patient. Il attend de voir avant de juger ou d'agir. Il exprime ses émotions et ses passions, il est créatif et inventif. Il aime ce qui touche à la beauté et vit en fonction du Beau et du Bien. Il discerne le bon en chacun, même son ennemi. Les vénusiens sont aimables, sociables et ont un sens développé de l'esthétique.

Le Vierge est gouverné par le Mercure
Le mercurien est sociable, avide de rencontres multiples, de contacts variés, pour le simple plaisir de communiquer. Mobile, disponible, parfois insaisissable dans ses esquives et ses pirouettes, il tient à demeurer libre d'amorcer les relations, à ne se sentir lié à rien ni à personne. Le mercurien a un tempérament nerveux, curieux de tout. Il est doté d'un bon sens critique et d'une belle habileté.

Le Capricorne est gouverné par 
Le saturnien aime la solitude, la discipline et la discrétion. Il est sérieux, prudent, endurant et parfois stoïque ou solitaire, il ne se fie pas aux apparences et ne parle jamais pour ne rien dire et n'étale pas ses opinions. Il déteste l'agitation et l'instabilité car il est fondamentalement calme. Malheureux, le saturnien peut devenir austère, rigide, peu communicatif, pessimiste ou dur de caractère.

Les gnomes

Couleur associées :Le noir, le vert olive et les couleurs de la terreIls gouvernent les forces telluriques de la terre-mère. Leur champ d'action touche le respect, l'estime de soi et des autres, la responsabilité, la tempérance, la persévérance et la responsabilité. Ils connaissent parfaitement les sciences de la terre et les secrets de sa magie. On les trouve généralement dans les mondes souterrains comme les grottes et les mines, dans les forêts et les bois.

Point cardinal : Le Nord

Ressentir la terre

Pour la Wicca, le quadrant de la terre est d'habitude décoré en vert, avec des plantes, du bois, des cristaux, des pierres, des branches cassées, un pentacle, des images de créatures de la forêt, des herbes, des gommes et des huiles essentielles "florales" comme le patchouli, le cyprès, l'if, la mandragore.  On peut inclure des images de divinités appropriées telles que Déméter, la déesse de la moisson ou l'Homme vert.

L 'élément terre, matière est la base de l'univers matériel. Travailler avec la terre exige la compréhension de sa nature physique et l'expérience de l'importance de la "matière" pour la planète, l'univers et la vie. Elle forme la matière et les os du corps, le sol sur lequel on marche et qui nourrit la végétation gardant la planète verte et vivante.

Sa présence est la plus manifeste dans les aspects spectaculaires de la nature, montagnes et canyons, tremblements de terre ou volcans en éruption, tout en étant aussi évidente dans les situations moins dramatiques de la vie quotidienne.

Un peu de temps est nécessaire pour considérer l'élément dans tous ses aspects et faire l'expérience de sa fonction matérielle dans la vie :


1. Accordez-vous le temps de visiter un site naturel dans votre voisinage. Comment s'est-il formé et quelles espèces de plantes et d'animaux y ont fait leur demeure ? En avançant, devenez conscient des différentes textures qu'assumé la surface du sol.

2. Méditez sur votre "appartenance à la terre". Fermez les yeux et, assis sur le sol ou debout, imaginez-vous amalgamé au plancher, devenant un avec les strates profondes du sol, des roches, des racines et des ossements en dessous de vous.

3. Levez-vous et gardez en vous l'image de votre forme-terre. Vous êtes une montagne mouvante. Quel est votre sentiment ?

4. Touchez votre silhouette, une chaîne de montagnes physiquement séparées de la terre mais interdépendantes de celle-ci. Avez-vous déjà pensé à votre lien avec la terre de cette manière-là ?

 

L'Air

 

L'Air est le troisième élément, positif, masculin et extraverti. Il caractérise les signes du Gémeaux, de la Balance et du Verseau.

Ce n'est pas à proprement parlé un élément même si on le place en troisième position. Il serait plutôt le médiateur du feu et de l’eau. L'air établit un lien (neutre) équilibrant l'action expansive du feu et l'action contractante de l'eau. Le mouvement est créé par l'activité bipolaire du Feu et de l'Eau. Entre les deux, l'Air reçoit équitablement du Feu, la chaleur régénératrice et de l'Eau, l'humidité destructrice à terme.

Représenté par l'encens sur l’autel, il est la représentation du souffle divin lorsqu'il fait défaut, l'interaction Feu/Eau ne peut plus être, c'est la mort (arrêt de la respiration).

Symbole de communication, de spiritualité, d'intelligence, d'inspiration, il est le véhicule de la liberté, de l'agilité, le moteur du mouvement, de la vie.

Il est représenté par les sylphes.

Vertus : Sociabilité, diligence, optimisme, dextérité, imagination, persuasion, amitié, santé, connaissance, lucidité, rationalité, intelligence, adresse, bonté, joie, gaieté, indépendance, audace, application, habileté, cordialité, inspiration, musique, communication, humour, mobilité, souplesse, adaptation, subtilité, intuition, sens artistique, ingéniosité, bienveillance, affabilité...

Défauts : Frivolité, vantardise, absence d’esprit, distraction, loquacité, exil, mépris, tendance à intellectualiser plutôt que sentir, bavardage, la vantardise, la distraction, la dissipation, ruse, utopisme, exubérance... 

Gouverne : L'esprit, tous les travaux mentaux, la communication, la connaissance, l'apprentissage abstrait, les hautes montagnes, le vent, la respiration

Point cardinal : Est
Couleurs : Jaune et violet
Outils : Baquette, encensoir, bâton, encens
Elémentaux : Sylphes 
Moment : Minuit 
Saison : L'hiver
Sens : L'odorat
Encens : Galbanum
Plantes :
Signes du zodiaque : Le Gémeaux, la Balance et le Verseau
Planète : Mercure, Vénus et Uranus 

L’Elément Air

Après que la terre ait donné des formes concrètes à l'énergie du feu, voici l'esprit donné aux choses : les signes d'air symbolisent l'intellect, les échanges avec autrui, les arts. Vous avez la capacité de vous adapter à tout ce qui vous entoure, vous êtes sociable avec un intérêt marqué pour tout ce qui est humain. Vous cherchez à vous épanouir au travers de vos contacts avec les autres. Vous vous distinguez par vos capacités intellectuelles et votre besoin de communiquer.
Mais vous avez des côtés instables et indécis, vous avez tendance à vous disperser ou à survoler les situations. Vous êtes trop cérébral, superficiel ou critique...

En amour, trop cérébral vous avez parfois du mal à laisser place au désir quand il se présente. Vous élaborez des raisonnements qui nuisent parfois à votre lucidité et vous manquez des occasions de jouir d'une opportunité sensuelle à force de décortiquer vos motivations ou de vous interroger sur votre attirance. Vous avez du mal à exprimer vos émotions mais vous avez envie de vous engager et aussi d'apprendre dans le domaine des relations amoureuses. Votre instabilité ou votre indécision peut cependant fatiguer un partenaire plus simple ou plus naturel ou plus instinctif.

Les planètes qui gouvernent les signes de l'Air

Le Gémeaux est gouverné par la Mercure
Le mercurien est sociable, avide de rencontres multiples, de contacts variés, pour le simple plaisir de communiquer et d'apprendre. Mobile, disponible, parfois insaisissable dans ses esquives et ses pirouettes, il tient à demeurer libre d'amorcer les relations, à ne se sentir lié à rien ni à personne. Le mercurien a un tempérament nerveux, curieux de tout. Il est doté d'un bon sens critique et d'une belle habileté.

La Balance est gouvernée par le Vénus
Le vénusien est d'un naturel équilibré et patient. Il attend de voir avant de juger ou d'agir. Il exprime naturellement ses émotions et ses passions, il est créatif et inventif. Il aime ce qui touche à la beauté et vit en fonction du Beau et du Bien. Il discerne le bon en chacun, même son ennemi. Les vénusiens sont aimables, sociables et ont un sens très développé de l'esthétique.

Le Verseau est gouverné par Uranus
L'uranien est singulier, autonome, original et indépendant. Il tient avant tout à sa liberté. Il est intelligent et, souvent, comprend plus rapidement que les autres. Il a des idées avant-gardistes avant tout le monde et est donc souvent incompris. Il n'a pas peur d'explorer des voies nouvelles en s'écartant de ce qui lui a été traditionnellement appris, des croyances généralement admises. L'uranien est libre de tout préjugé intellectuel et s'intéresse à tout.

Les sylphes

De nature plutôt timide, ils ont habituellement une forme féminine et très ravissante. Vagabonds et toujours en mouvement on retrouve ces esprits dans le ciel et les hauteurs, dans l'air en général. Leur champ d'action touche les facultés intellectuelles et mentales, la joie et le plaisir, l'optimisme et la confiance. Ils connaissent parfaitement les sciences atmosphériques, règnent sur les vents, la pluie, les tempêtes et les orages.Les Sylves gouvernent les forces aériennes.

Couleurs associées : le jaune et le mauve
Point cardinal : L'Est

Ressentir l’air

Dans l'espace sacré, le quadrant est réservé à cet élément se montre souvent décoré en jaune, avec des carillons éoliens, des plumes, des oiseaux sculptés, des graines portées par le vent, des plantes aromatiques comme la lavande ou la menthe, des baguettes magiques.

Il peut inclure des symboles ou des représentations des déités associées à l'air : Athéna, déesse de la sagesse ou Hermès (Mercure), dieu de la rapidité et de la communication. On brûle de l'encens dans ce quadrant du cercle sacré, car l'est l'élément de l'arôme.

Lorsqu'on invoque l'air, on n'invoque pas simplement un élément extérieur à soi, mais un qui demeure en soi. Il est donc important de bâtir une relation avec l'air sur un plan autant physique que symbolique.

Rassemblez des symboles de l'élément air et travaillez avec celui-ci grâce à vos exercices respiratoires, en méditant sur les symboles et le contact conscient avec l'air dans le monde naturel.

Un peu de temps est nécessaire pour considérer l'élément dans tous ses aspects et faire l'expérience de sa fonction matérielle dans la vie :

1. Accordez-vous un moment de solitude pour vous concentrer sur votre respiration. Relaxez-vous et ralentissez-la. Prenez une respiration profonde par les narines, maintenez-la autant que c'est confortable et expirez par la bouche. Répétez 3 fois.

2. Imaginez que la respiration suivante est la première de votre vie ; maintenez-la et, en expirant, imaginez que c'est la dernière de votre vie. Quelle est votre impression ? Essayez de vous souvenir d'une époque où votre respiration était gênée, peut-être par un coup de froid. Comment vous sentiez-vous ?

3. Prenez une respiration profonde et grognez en expirant, variant le son en changeant la forme de la bouche, en serrant la gorge, en positionnant la langue autrement. Essayez de former des mots sans évacuer l'air. Que se passe-t-il ?

4. Promenez-vous un jour venteux. De quelle manière la vitesse et la force du mouvement de l'air affectent-elles le paysage ? Qu'entendez-vous, que sentez-vous et que percevez-vous ?

 

L'Esprit

 

C'est la Source primordiale de tous les éléments. En lui réside l'équilibre universel.  C'est l'Energie suprême.

En Alchimie il est la quintessence. L'Akasha sous-tend la vie de tous les êtres : leur volonté « d'être ». 
Tout Pouvoir en ce monde réside en lui.

Gouverne : Le centre et la circonférence du Cercle, la transcendance, la transformation, le changement, partout et nulle part, dedans et dehors, le vide

Point cardinal : Centre
Couleurs : Iridescent, blanc
Outils : Le chaudron, la cloche, l'huile, les objets faits à la main
Elémentaux : 
Moment : Au-delà du temps
Saison : La Roue qui tourne
Sens : L'ouïe
Encens : Bois de santal
Plantes : Gui
Signes du zodiaque :
Planète : 

Ressentir l’esprit

Appelé éther par certaines traditions de la Wicca, l'esprit est placé au centre de l'espace rituel décoré de pourpre ou de blanc, avec des toiles d'araignée et des symboles de la toile, des totems représentant des patrons divins "magiques" comme Hécate, des quartz, des fils et des quenouilles.

L'esprit, connexion est l'âme de la formation et de l'interdépendance. Tissant un changement définitif, il est souvent exprimé comme transformation. Comme pour l'amour ou le courage, on reconnaît plutôt ses effets que sa présence physique distincte.

L'esprit surveille la naissance et la mort des étoiles et y participe.

Il est présent dans l'existence normale, unissant la terre au ciel, les toiles d'araignée aux arbres et les gens l'un à l'autre. Lorsqu'on regarde une toile, on voit le fil et le motif tissé, mais quelle partie en est, physiquement, la connexion ? En fait, les fils placés d'une manière particulière sont ce qu'on perçoit comme connexion. La connexion n'a pas de présence physique distincte en dehors de la forme de la toile. Il en est de même pour l'esprit.

L'élément esprit représente la transformation. Quand on est prêt à suivre la voie spirituelle de la Wicca, on demande à l'esprit de révéler une connexion, une vérité, un moyen d'avancer. Patience, et la réponse viendra. On réunit ses propres symboles de l'esprit et on entretient celui-ci en méditant souvent sur eux.

Travailler avec cet élément exige une compréhension de sa fonction dans la vie quotidienne, qui fait appel à l'imagination, ainsi que le désir de laisser de côté les idées préconçues.


1. Réfléchissez aux connexions de votre vie. Calculez avec combien de personnes vous venez en contact au cours d'une semaine normale. À partir de là, évaluer le nombre de personnes avec lesquelles celles-ci entrent à leur tour en contact.

2. Continuez à contacter les générations. Qu'apprenez-vous ainsi de l'impact que vous avez sur les autres quotidiennement ?

3. Pensez de manière similaire à l'air qu'on respire, à la chaleur qu'on génère, au cycle de l'eau, au matériel génétique partagé par les êtres humains.

Date de dernière mise à jour : 29/01/2020